La nature se prépare doucement au repos hivernal lors de cette période de dernières moissons.
QU'EST CE QUE MABON ?
Célébré entre le 20 et le 23 septembre, Mabon symbolise les dernières moissons et, par conséquent, la fin des récoltes.
Cette période évoque alors le repos (hivernal), l'arrivée dans la partie plus sombre et froide de l'année. On viendra donc se préparer nous-mêmes pour cette pause passagère.
C'est le moment idéal pour de l'introspection, pour faire un bilan et en tirer des conclusions afin d'ajuster ses idées et projets à venir. Il est temps de tourner la page et de reprendre un chapitre sur de nouvelles bases.
Également, nous allons chercher à honorer nos récoltes passées, la nature de manière générale, et d'anticiper la saison à venir.
Comme évoqué ci-dessus, afin de passer la période la plus sombre de l'année, Mabon est le moment idéal pour prévenir de cette pause. Il est important de comprendre qu'autrefois, il fallait créer des réserves avec ses propres récoltes pour vivre confortablement l'automne et l'hiver. Des conserves, des pains ou des alcools étaient confectionnés à cette époque pour pallier au manque de moisson.
Mabon est donc une forte période de gratitude pour la nourriture, l'abondance, mais également pour soi.
Recherchons l'apaisement, l'équilibre et l'ancrage à cette période grâce à des méditations, au développement personnel et spirituel, au repos et à l'introspection. Profitons-en également pour faire une purification et un rituel de protection de soi et de son foyer.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans la mythologie celtique galloise, "Mabon" est le fils de Modron, la "mère divine". Il symbolise la fertilité masculine.
C'est Aidan Kelly, une fois initié à la Wicca, qui a donné le nom de Mabon à l'équinoxe d'Automne, y voyant une similitude entre l'histoire du héros et les rituels et célébrations de l'époque.